Exercices


Exercice de détente intérieure

« Comment amener de la tranquillité dans mon expérience intérieure, retrouver du calme, de la sérénité, de la confiance, du centrage et de la concentration»

 

Notez sur un papier un mot qui témoigne de votre état du moment.

Lisez ensuite lentement le descriptif ci-dessous, plusieurs fois si nécessaire afin de pouvoir en dérouler les différentes étapes par vous-même. Vous pouvez aussi l’enregistrer. Lorsque vous serrez prêt(e), placez-vous dans un endroit calme, asseyez-vous sur une chaise ...

 

1 - Assis sur la chaise, le dos droit sans appui sur le dossier, posez les deux pieds à plat sur le sol, vos mains sur les cuisses ou les genoux. Sentez vos pieds reposer sur le sol, sur quelque chose de solide en-dessous-de vous. Vos yeux sont mi-clos ou fermés ….

 

2 - Portez votre attention au niveau de votre axe vertical : la colonne vertébrale est redressée dans toute sa hauteur, érigée mais non rigide.

 

3 - Puis portez votre attention sur votre souffle, sur l’air qui entre et qui sort de vos narines. Soyez attentif à la qualité de votre attention.

 

4 - Observez combien le fait d’amener une qualité d’attention sur le corps permet d’ouvrir un espace… comment l’énergie va là où se porte votre attention.

Déplacez maintenant votre attention dans tout le corps et sentez comme l’énergie suit l’attention : placez l’attention dans les pieds, puis laissez cette attention s’élargir jusqu’aux jambes… Lorsque vous amenez votre attention dans les jambes, prenez conscience des sensations qui sont peut-être présentes depuis votre réveil mais qui n’étaient pas conscientes jusque-là. Continuez à élargir votre attention jusque dans le bassin, puis le ventre et respirez dans votre ventre. Sentez une qualité de centrage dans le ventre. Puis laissez entrer dans votre conscience votre colonne vertébrale, la cage thoracique... votre coeur… vos épaules… les bras... les poignets… les mains… les doigts… Et aussi la gorge, le cou, la tête… tous les sens : les yeux… le nez… la bouche… les oreilles...

 

Portez votre attention sur les sensations que vous éprouvez dans votre corps…. sur l’effet de l’air… des sons environnants…

Continuez de sentir votre corps et de penser vos pensées en même temps… observez comment « l ‘intérieur » et « l’extérieur » coexistent… comment le corps et l’esprit fonctionnent ensemble… Observez l’amplitude de votre inspiration … et de votre expiration…

 

5 - Lorsque que le moment sera venu pour vous... quand vous êtes prêt… nous vous invitons à laisser émerger un mot qui exprime votre ressenti du moment, un mot qui qualifie comment vous vous sentez, là, maintenant….

Quand vous ouvrirez les yeux, prenez le temps de noter ou de dessiner ce mot de votre état intérieur.


Exercice des Représentations

 « Découvrir comment chacun se représente le monde »

 

Un jeu très simple qui se joue à trois joueurs et plus !

Il s’agit simplement de répondre à des questions et de comparer les réponses des différents joueurs.

Chaque question est énoncée tour à tour par un participant. Chacun note sa réponse puis tour à tour donne sa réponse en énonçant un chiffre et en justifiant sa réponse en une phrase. A la fin du tour, l’ensemble des participants observe combien la réponse de chacun est liée à son expérience personnelle.

  1. A quelle vitesse estimez-vous qu’une voiture roule vite en ville ?
  2. Se lever tôt le matin, c’est se lever à quelle heure ?
  3. A quel âge est-on vieux ?
  4. Un léger retard est un retard de combien de temps ?
  5. A combien s’élève un salaire mensuel confortable (salaire net) ?

Vous pouvez ensuite inventer d’autres propositions !


Exercice du citron  (extrait du livre)

Nous vous proposons de vivre une expérience pour observer le pouvoir de la pensée et les manifestations corporelles qui en découlent.

 

1 - Lisez rapidement la consigne suivante :

Visualisez un citron que vous saisissez et imaginez sa couleur, son poids, sa texture, son odeur… Visualisez-vous en train de le couper en deux et pressez son jus dans votre bouche… Le jus arrive sur votre langue : est-il frais, tiède ou chaud, sucré ou acide… Quelle est votre réaction corporelle à cette évocation ?

 

2 - Fermez les yeux et visualisez la scène

 

3 - Ouvrez les yeux et notez ce que vous avez observé au niveau de vos réactions physiologiques et corporelles. Avez-vous salivé, frissonné, pensé à une situation passée, ou encore avez-vous fait des commentaires ?