"Apprivoiser ses émotions" en 2024


Prochain stage en Présentiel : Centre Adèle Picot 75006 Paris 

  • Vendredi 26 janvier de 9 h à 18 h
  • Samedi 27 janvier de 9 h à 18 h
  • Dimanche 28 janvier de 9 h à 17 h 30

 Peur, colère, tristesse : Comment faire face ? 

 

Ah ! Qu'il serait doux de parvenir à "gérer" nos émotions ...

De canaliser ce trop-plein de sentiments quand il déborde.

 

Nous sommes habitués à croire que ce sont les situations ou les autres qui nous stressent  alors nous leur en voulons. A moins que nous ne nous en voulions à nous-mêmes ! Nous culpabilisons de mal réagir en cherchant désespérément des solutions du côté de la gestion : sans beaucoup d'effet le plus souvent et en augmentant même le niveau de frustration !
La méconnaissance de la véritable nature de nos émotions entretient en nous un conflit durable nommé le stress. Apprivoiser le « crocodile » émotionnel s’apprend en posant un regard compréhensif et bienveillant sur son langage. A commencer par le début : il nous faut comprendre les effets que produisent les informations transmises par nos cinq sens, des effets sensoriels qui bouleversent le corps, puis qui se diffusent sous forme de langage dans l’esprit. Ainsi, à partir de cette écoute profonde et vivante, nous serons prêts à agir en conscience dans un quotidien si complexe.
 Vous pourrez découvrir votre propre logique émotionnelle et, apprendre à faire la paix avec votre cerveau, passage nécessaire pour être en paix en soi.
 
Avec des exercices pratiques -expression corporelle, écoute, évocation de situations personnelles- chacun pourra découvrir le véritable « bon sens » de son cerveau : qu’est-ce que percevoir ? Qu’est-ce que sentir ? Pour quoi réagir ? Qu’est-ce qu’un besoin d’existence ? A quoi servent les désirs ? D’où viennent nos habitudes et comment évoluer ? Que pouvons-nous faire de nos ressentiments ? Nos pensées sont-elles aussi objectives que nous le pensons ? Autant de questions auxquelles ces journées permettront de répondre, non de façon idéaliste mais concrètement et de façon vivante.
 
Reconnaissons vraiment que notre cerveau nous veut du bien ! Et que tout en lui tend à nous maintenir… en vie ! Et qu’il en va de même pour le cerveau de chacun, de tout notre entourage. Faire la paix avec soi passe par la connaissance : non pas l’accumulation d’informations, « toujours plus, tout le temps et à tout prix », mais la connaissance qui ouvre à la curiosité et à l’action plus juste et respectueuse.
 
PRIX de la formation  : 480 € 

Ce stage est aussi nommé "le bon sens des émotions" en ce qu'il révèle et donne à voir le processus émotionnel dans toutes ses étapes. C'est le stage fondamental pour comprendre et accueillir un mécanisme vital à la source de nos habitudes et de notre vision du monde. Un stage qui donne les bases avant d'approfondir les différents aspects du processus et d'aborder la relation à l'autre.

 

Ce stage se déroule en distanciel et en présentiel à Paris au centre Adèle Picot dans le 6ème arrondissement. Pour en savoir plus sur ce stage, merci de nous adresser un mail dans la rubrique contact.

> Information et inscription par mail dans la rubrique contact